Terre d'Albine : la terre et le feu

Présentation de Terres d'Albine

TERRES D'ALBINE est née en 1998, par la volonté d'Alain BOUISSET de développer l'activité décoration en terre cuite au sein de la Briqueterie.

C'est sur le marché de la décoration de jardin que l'entreprise s'est positionnée. Et plus particulièrement dans la reproduction d'éléments de décoration qui ont fait notre histoire du XVIème au début du XXème siècle.

Le savoir faire de notre famille et sa maitrise de la Terre cuite, depuis 6 générations, ont permis aux vases languedociens de voir le jour. Ces vases sont réalisés entièrement à la main, par estampage, émaillés et vieillis. Une gamme variée avec des dimensions de 60, 80 ou 110 cm, un choix de motifs (Bacchus, Fleur de lys, Classic, Vigne...), différentes couleurs et une finition vieillie.

Le marché étant réceptif, TERRES D'ALBINE a étendu sa gamme avec des produits en pierre reconstituée, allant de bouquets aux statues 4 Saisons, en passant par des putti mais aussi des vases, traités pour leur donner un rendu vieilli et patiné proche de l'aspect des produits anciens.

Nous avons en même temps développé une nouvelle technique de fabrication de vases et jarres réalisés à la corde. C'est une autre collection de produits fait main qui est créée, les jarres de forme olive ou goutte, les fameuses jarres dites « de Biot » avec des hauteurs allant de 60 à 130 cm. Egalement des vases inspirés de la Renaissance Italienne avec des finitions vieillies ressemblant à s'y méprendre à des vieux pots ayant traversés les siècles.

Le rendu exceptionnel de la patine et des techniques de vieillissement, permettent à ces produits de se vendre tant en France qu'à l'export (Europe, Etats-Unis, Australie...), et se retrouvent dans les jardins des plus belles demeures du monde entier.