Terres d'Albine : un savoir-faire reconnu depuis 1878

L’argile

L’argile utilisée pour la fabrication de nos poteries est un mélange de grès réfractaire et d’argile rouge, extraites de notre carrière depuis plus de 130 ans. Cette association qui permet une cuisson à très haute température offre une résistance au temps à toutes nos terres cuites.

Argile réfractaire utilisée pour les décoartions de jardins Terre d'Albine Argile réfractaire Argile rouge utilisée pour les décorations de jardins Terre d'Albine Argile rouge Carrière d'argile, décorations de jardin Terres d'Albine Carrière d'Argile
 

Nos techniques de fabrication

 

« à la corde »

Produits : jarres, amphore, vase art déco et Roy soleil.
Inventée par un potier du Sud de la France au début du XXe siècle. :

  • La jarre est façonnée à la main sur un tour.
  • Des linteaux de bois verticaux entourés d’une corde lui donnent sa forme intérieure et la soutiennent pendant le séchage.
  • Une planche découpée à la forme de la jarre est installée parallèlement au gabarit et sert de contre moule et de calibrage pour l’épaisseur et la forme extérieure de la poterie.
Terres d'albines - decoration de jardin à la corde Terres d'albines - decoration de jardin à la corde Terres d'albines - decoration de jardin à la corde Terres d'albines - decoration de jardin à la corde
 

L’estampage

 
Terres d'albine- décoration de jardin  : Savoir faire estampage Estampage

Produits : vases languedocien

  • Utilisation d’un moule en plâtre avec une application manuelle de l’argile.
  • Décoration réalisée à la main
 

Le séchage

 Réalisé de manière naturelle, le temps de séchage varie en fonction de la météo (plus long en hiver).

 
Terres d'albine : émaillage - décoration de jardin Procédé de l'émaillage Terres d'albine : émaillage - décoration de jardin

L’émaillage

En fonction de la poterie, nous utilisons trois techniques : à la louche, par trempage et au pistolet.

Les couleurs

Terres d’Albine met à votre disposition un nuancier standard et peut réaliser des coloris sur-mesure.

Les nuances de l’émail de nos terres cuites sont révélées par la cuisson, d’une cuisson à une autre, les couleurs peuvent varier, notre nuancier est donné à titre indicatif.

 
Terres d'Albine - la cuisson de décoration de jardin : savoir-faire La cuisson Terres d'Albine - la cuisson de décoration de jardin : savoir-faire

La cuisson

Malgré notre forte expérience et la très haute qualité de notre terre, la cuisson est la partie de la fabrication de poterie la plus aléatoire, il arrive parfois à l’ouverture du four que certaines pièces soient fendues, voire brisées.

 

Les patines

La patine est une de nos spécificités.

La plupart de nos créations est patinée. Elles s'intègrent ainsi dans le paysage sans s'imposer, et offrent un cachet traditionnel à vos intérieurs, comme à vos extérieurs.

Chaque jarre est unique, nos patines sont réalisées à la main.

Nous proposons 2 patines différentes :

Patine Classique : La patine classique est notre première patine, c'est elle qui a fait notre renommée. Un savant mélange de teintes et de textures réalisé après cuisson lui donne un aspect lichen.

Patine Prestige : Exclusivement céramique, la patine prestige, réalisée avant cuisson, est très résistante. Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour la mettre au point. Nous travaillons la matière et les couleurs pour vous offrir une qualité de surface digne des jarres ayant traversé les siècles.